WENGEN

 

Région Suisse (canton Oberland bernois/ Interlaaken)
Situation : Au pied de la Jungfrau et massif de l'Eiger

Altitude : 1400 mètres
Village Ski Hiver.
Nombre de Tridents : 3

Année d'ouverture Club Med :  1976

 


Le Club :

Le Club Med est implanté dans un ancien palace des années 1900 à l'architecture superbe. Une extension a été ajoutée au début des années 70 pour accroitre le nombre de chambres.  Il compte 207 chambres au confort Club. Le village dispose d'un restaurant principa installé dans une pièce dotée de colonnades et d'un plafond superbe.

Les activités proposées sont le ski, le snowboard, la randonnée raquette ou pédestre.
Attention le village n'est pas pied des pistes. On prend le train à crémaillère à la gare de Wengen ou le téléphérique reliant Wengen à Männlichen.

Enfants à partir de 2 ans (Petit Club, Mini Club et Club Ado).

Le village est ouvert l'hiver de mi décembre à la mi mars.

La petite histoire qui va avec :

La construction du Wengen Palace date précisément de 1898.  La famille Sorter. Fritz Sorter père a  commandé la construction de l’hôtel, Fritz Sorter fils devenu ensuite propriétaire au décès de son père en 1921 s'est impliqué également dans le développement sportif de la station. le Wengen Palace a servi durant le seconde guerre mondiale comme hôpital pour l'armée helvétique ainsi que de centre d'hébergement suite aux déportations (tout comme le Terace d' Engelberg).
Le club a repris en 1976 le Wengen Palace, et depuis les années 90, le cogère avec une autre société (le club est ouvert durant l''hiver et l'autre société s'occupe de l'été).
Jusqu'en 1995, le club organisait des transferts villages depuis Paris à bord de trains de nuit spéciaux. Votre webmaster a fait parti du dernier convoi !

Pour terminer, regardez bien au dessus de la porte d'entrée de l'hôtel. L'ancien logo du Club vous accueille. Il est indiqué "Club Méditerranée" avec le premier E de Méditerranée  en forme de trident couché. C'est le seul logo ancien qui reste visible encore de nos jours. 


Photos Village :

Voici quelques photos récentes du village empruntées à Trip Advisor (en attendant les vôtres !!). Vous pouvez cliquer dessus pour les ouvrir en grand.

 


Dernière info :

Néant


Wengen :

Wengen est une station qui a un certain charme. Ce hameau d'alpage  s'est développé à partir de 1893 grâce à l'arrivée de la ligne de chemin de fer à crémaillère « Wengernalpbahn » qui le relie à Lauterbrunnen. De grands et beaux hôtels dont le Wengen Palace ont été construits à partir de la la fin du XIX siècle et jusque dans les années 30. 

C'est une station sans voiture comme Zermatt ou Saas Fee. Vous êtes invités à laisser votre véhicule dans les parkings de la gare de  Lauterbrunnen

Chaque année s'y déroule à la mi  janvier, une épreuve du championnat du monde de ski alpin  (descente, slalom et combiné) sur la piste noire du Lauberhorn.

La région offre des sommets à plus de 4000 mètres d’altitude avec le massif de l'Eiger  (Eiger, Mönch et Jungfrau (l'Aigle, le Moine et la Jeune fille).  Le petit train vert et jaune vous emmène jusqu’à la gare de Kleine Scheidegg plantée au milieu de nulle part. De là, vous pouvez redescendre sur Grindelwald ou poursuivre vers le sommet de la Jungfrau avec le petit train rouge de la Jungfrau. Vous arriverez alors dans la gare ferroviaire  la plus haute d'Europe (3454 m). 

 


Le domaine skiable :

Le domaine de Kleine Scheidegg et Männlichen offre 110 Km  de pistse. C'est un "petit domaine" mais qui offre un décor et un panorama splendide.

Plan du domaine et météo (cliquez sur les photos pour ouvrir les liens)

Les Plus :

Cette page est interactive. Si vous avez des éléments complémentaires à apporter, le formulaire ci dessous est à votre disposition. Vous pouvez également utiliser le Forum Photo pour uploader vos photos de Wengen